- Association OLYMPE DE GOUGES
Située dans le quartier Saint Cyprien à Toulouse, cette association s’adresse à des femmes sans enfant victimes de violences conjugales, qui viennent de quitter leur domicile et sont en réelle difficultés (souvent prises en charge par les urgences médicales).
L’objectif de l’association est d’accueillir, d’héberger, d’accompagner et d’aider ces femmes dans la réalisation d’un projet de vie, pour qu’elles puissent se reconstruire socialement et professionnellement.
Pour ce faire, Olympe de Gouges dispose d’un centre d’hébergement et d’un atelier d’insertion attenant (Saladerie, Tarterie, Salon de thé).
Olympe SAVIF (Stop A La Violence Intra Familiale)
– Accueil, écoute et accompagnement : soutien aux victimes, que ce soit sur le plan social, juridique, médical et réinsertion professionnelle.
– Soutien à la parentalité par le biais de groupes de paroles : permet de responsabiliser les participantes et de restaurer une réelle place de parent. En effet cette fonction, du fait des violences subies, est souvent profondément altérée. Ainsi, ce soutien devient incontournable dans une perspective de prévention du danger sur les enfants.
– Formation et sensibilisation : Echange d’informations, de propositions et développement d’actions pour renforcer le soutien et l’accompagnement de la victime dans ses besoins et dans ses droits.
- Foyer maternel SAINTE LUCIE à Toulouse:
L’accueil mère-enfant a pour objectif d’aider les femmes enceintes ou les mères isolées accompagnées d’enfants de moins de trois ans et qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique, dans le but d’éviter les abandons d’enfants.
Les femmes accueillies peuvent être hébergées en foyer collectif ou dans un réseau d’appartements et contribuent financièrement à leur prise en charge (le plus souvent grâce à l’allocation de parents isolés, l’API). Cette participation prend la forme d’un forfait unitaire ou peut être calculée en fonction des ressources de la personne. Cet hébergement permet aux mères de bénéficier d’une formation professionnelle adaptée, de rechercher ou d’exercer un emploi. La durée du séjour des femmes est initialement prévue pour une période de 6 mois renouvelable, avec un maximum de 3 ans.
-
Le centre COLIBRI: Centre d’hébergement Mère enfantsL’accueil mère-enfant a pour objectif d’aider les femmes enceintes ou les mères isolées accompagnées d’enfants de moins de trois ans et qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique. L’objectif est d’éviter les abandons d’enfants.
La durée du séjour des femmes est initialement prévue pour une période de 6 mois renouvelable, avec un maximum de 3 ans
-
L’AMICALE DU NID:
Sa mission repose sur l‘accueil et l’accompagnement de femmes, d’hommes ou de personnes transgenres connaissant ou ayant connu la prostitution et/ou victimes de traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.
Depuis 2011, le service accompagne également des personnes mineures concernées par la prostitution et/ou victimes d’exploitation sexuelle.
Ce site est destiné à toute personne se sentant concernée par la prostitution.