Accueil

 

Association loi 1901

Créée en 2013, l’association OSF31 a pour objet d’apporter une assistance dans le domaine de la santé sur le département de la Haute-Garonne, en dispensant des soins ostéopathiques préventifs ou thérapeutiques aux femmes et aux enfants victimes de violence physique et psychologique et/ou en situation précaire.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les violences au sein du foyer ont une incidence majeure sur la santé des femmes et des enfants subissant ces violences.

Elles entraînent à court et long terme de graves problèmes de santé physique, mentale, sexuelle et génésique pour les victimes et leurs enfants.  Les lésions traumatiques sont multiples, d’ancienneté différente et de nature très variées.

Les effets sur la santé peuvent prendre de nombreuses formes, telles que céphalées, douleurs du dos, douleurs abdominales, fibromyalgies, troubles digestifs, mobilité réduite, mauvais état de santé général, etc.

Tous les maux, qu’ils soient physiques ou psychologiques, ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, ils ne perturbent pas qu’un seul système (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais l’organisme tout entier, entrainant un déséquilibre de l’état général de santé.

L’ostéopathie est un système de soins qui consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions par des techniques de manipulation, permettant ainsi de rétablir l’harmonie dans chacun des systèmes du corps.

De nombreux freins peuvent empêcher les femmes victimes de violences conjugales à prendre la décision de consulter un ostéopathe, tels que :

  • La méconnaissance de la pratique
  • Le manque de moyens financiers
  • La difficulté à demander de l’aide
  • Le manque d’intérêt pour son propre corps
  • La difficulté à s’occuper de soi
  • L’idée erronée que la souffrance est un état normal

Le but de cette action est donc de rendre les soins ostéopathiques accessibles à ces femmes et à leurs enfants (également victimes), et ainsi les accompagner vers un mieux-être en soulageant leur corps.